La danse, une passion
depuis l'enfance
Je suis née en août 2010.
Je pratique la danse depuis mon plus jeune âge.
Suite à un spectacle scolaire de fin de petite section de maternelle, j'ai souhaité suivre des cours de flamenco pour enfant (Association Ria Pita de Coutras-F-33). J'ai ensuite pratiqué de l’éveil corporel dans une école de danse à Libourne et me suis rapidement tournée vers la danse classique (Académie de danse, Natacha Combes, Libourne-F-33).
A 7 ans, avec le soutien de mes parents, j'ai choisi de changer d’école de danse afin de bénéficier des cours dispensés par une professeure disposant d’une carrière de danseuse classique professionnelle (Espace Danse, Sophie Balet, Libourne-F-33).
C’est au cours de cette année de danse que j'ai demandé à mes parents de m’inscrire à l'école de l’Opéra de Paris car je souhaitais déjà devenir danseuse classique, dans un corps de ballet.
Leurs situations ne leur permettaient pas d’accéder à ma requête. Devant mon désarroi, ils ont demandé conseils à ma professeure. Leurs échanges les ont naturellement conduits à m'inscrire au Conservatoire de Bordeaux afin d’engager le cursus auquel j'aspirais de tout mon être. Mon objectif était d’intégrer la section à horaires aménagés du collège Aliénor d’Aquitaine dès ma rentrée en 6e.
J'ai passé des auditions et ai eu la chance de voir ma candidature acceptée. J'ai pratiqué la danse classique au conservatoire de Bordeaux durant 2 ans à raison de deux jours par semaine entre 2019 et 2021 (mercredi et samedi). Les cours en distanciel imposés par la crise sanitaire de la Covid-19 n’ont en rien impacté ma volonté de danser et d’en faire ma profession. J'ai toujours été assidue, volontaire, et concentrée.
En mars 2021, en prévision de ma rentrée en 6e, nous avons soumis au collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux (et au Conservatoire) un dossier d’inscription pour la section CHAD (Collège Horaires Aménagés Danse Classique). Mon dossier a été accepté par les membres de l’équipe pédagogique du département danse du Conservatoire de Bordeaux. J'ai pu ainsi suivre le parcours que je pensais pouvoir me conduire à réaliser mon rêve.
J'en voulais toujours plus cependant. Alors, en septembre 2022, j'ai proposé ma candidature au Centre Chorégraphique Christian Conte et Martine Chaumet, une école de danse professionnelle située en Aquitaine. J'y ai suivi des cours particuliers tous les samedis à raison d'une heure trente par semaine en plus de ma scolarité. J'ai également intégré, au cours de mon année de 5e et sur la base du volontariat, un cours supplémentaire hebdomadaire dispensé le soir par le Conservatoire.
En fin de 5e (juin 2023), j'ai quitté le collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux et la section CHAD : je ne trouvais pas, dans les enseignements artistiques que je suivais, ce que je recherchais. Et les représentations sur une vraie scène me manquaient cruellement.
Depuis septembre 2023, je poursuis ma formation auprès de Martine Chaumet, au Centre Chorégraphique. Elle m'y accueille pour des cours particuliers d'une heure trente hebdomadaire. Elle semble satisfaite de mon travail et de mon engagement, tant et si bien qu'elle accepte ma candidature pour intégrer son école de danse professionnelle.
Je pourrais y suivre un cursus de 5 ans, tout en poursuivant ma scolarité par l'intermédiaire du CNED.
Mais il faut financer cette formation que mes parents ne peuvent pas m'offrir.
Tous mes espoirs reposent sur vous et sur les dons que vous voudrez bien faire à l'association qui a été créée pour tenter de récolter les fonds nécessaires.
Un projet de financement participatif a été créé sur la plate-forme Ulule pour nous aider :












Crédit photo : © Association Morgane & Terpsichore
Crédit photo : © Association Morgane & Terpsichore
Crédit photo : © Association Morgane & Terpsichore, 2023
Crédit photo : © Association Morgane & Terpsichore, 2023
Crédit photo : © Association Morgane & Terpsichore
Crédit photo : © Association Le grand chemin
Crédit photo : © Association Le grand chemin

